medtronic-6800

Medtronic développe un dispositif médical certifié par la FDA avec écran tactile et prise en charge multilingue

Le projet

Les médecins et les cliniciens doivent utiliser de nombreux dispositifs variés pour traiter leurs patients. Ils n'ont ni le temps ni l'envie de se spécialiser dans des appareils individuels. L'objectif des fabricants de dispositifs médicaux est donc de créer des interfaces toujours plus intuitives qui permettent aux médecins d'effectuer plus de procédures avec plus de rapidité et de sécurité.

Lorsque Medtronic a entrepris de reconcevoir l'interface utilisateur du générateur RF utilisé dans les produits Cardioblate® 68000 et Prostiva®, la facilité d'utilisation était primordiale. Bien que le générateur puisse se retrouver dans des arènes médicales assez différentes (un bureau de clinicien pour le Prostiva® ou une salle d'opération pour le Cardioblate®), une interface utilisateur améliorée aiderait à garder l'accent sur le patient, pas sur l'équipement. Un objectif secondaire de Medtronic pour la refonte de l'interface utilisateur était de créer une expérience agréable qui encouragerait les médecins à associer cette technologie de pointe facile à utiliser avec Medtronic.

Avec les algorithmes de contrôle éprouvés déjà en place, les ingénieurs ont pu se concentrer sur la conception de la nouvelle interface (y compris la prise en charge multilingue), l'intégration de la nouvelle interface utilisateur dans la couche logicielle actuelle et le choix d'un écran tactile approprié. Tout au long du processus de développement, l'équipe a voulu rester constamment flexible et réactive aux nouvelles idées et aux conceptions alternatives. Ils souhaitaient que le groupe Facteurs humains et la recherche sur les produits soient en mesure de fournir le cadre de l'aspect et de la convivialité de l'interface.

Ne pas avoir les spécifications rudimentaires d'une interface est un scénario paralysant pour un programmeur graphique typique. Medtronic a choisi cette approche, cependant, comme un moyen de laisser le marché déterminer ce que l'interface doit contenir et à quoi elle doit ressembler. Les outils Altia leur permettent de prototyper rapidement de nombreuses interfaces et de les expédier aux membres de l'équipe et aux clients tout en utilisant les mêmes graphiques pour le matériel de l'appareil personnalisé en laboratoire.

Il a été décidé relativement tôt que l'appareil exécuterait VxWorks sur un processeur StrongARM. Naturellement, l'utilisation d'objets WindML standard a été envisagée pour créer l'interface. Cependant, cela n'allait pas être une interface graphique standard. Livrer un produit banal pour les programmeurs UNIX était inacceptable. L'appareil devait être facile à prendre en main et à utiliser. Des bibliothèques de widgets à taille unique entraîneraient une interface compromise qui n'aurait pas l'apparence ou les fonctionnalités souhaitées par les clients. Le codage manuel de widgets personnalisés chaque fois qu'un composant était modifié ou repensé prendrait beaucoup trop de temps à programmer. De plus, solliciter les opinions de nombreuses personnes différentes (même celles qui n'ont pas de système VxWorks) était essentiel pour définir la bonne interface graphique.

La solution

Grâce à Altia Design, Medtronic a pu prototyper l'interface et expérimenter les changements. Altia Design est conçu pour créer des interfaces graphiques personnalisées et Altia DeepScreen transforme ces graphiques interactifs en code source pur pouvant s'exécuter sur une variété de cibles matérielles. Altia s'intègre parfaitement dans le cycle de développement de Medtronic. Les ingénieurs utilisaient Altia pour dessiner un composant GUI ou apporter une image et lorsqu'ils généraient du code, Altia s'occupait de tout. Ils étaient libres de se concentrer sur l'interface utilisateur, et non sur les détails de bas niveau de l'affichage des pixels sur un écran.

Dans la mise en page finale, le projet Altia avait toutes les pièces de l'interface utilisateur qui apparaîtraient sur l'écran de l'appareil réel. Ces composants pourraient envoyer et recevoir des événements vers et depuis le code sous-jacent via l'API d'Altia. En plus de l'interface réelle, les ingénieurs de Medtronic ont également ajouté un panneau de contrôle qui leur permet de simuler ces mêmes événements sans s'exécuter sur le matériel réel. C'était essentiel pour permettre à quiconque possédant un PC d'essayer le comportement. L'interface graphique a été présentée à un public plus large et a donc reçu de bien meilleurs retours.

Avec la capacité de génération de code sélective d'Altia DeepScreen, lorsqu'ils voulaient créer du code pour essayer leur configuration de laboratoire VxWorks, ils pouvaient sélectionner l'écran principal, générer du code pour VxWorks/WindML et compiler dans leur application principale avec l'API Altia. Pour créer une version Windows pour les commerciaux, les spécialistes du marketing et les responsables, ils devaient sélectionner l'écran principal et le panneau de configuration, puis générer du code pour Windows. Les deux plates-formes utilisaient les mêmes graphiques d'écran principal et le panneau de commande générait des événements de communication exactement comme le ferait le code source sur la cible.

Ces exécutables Windows autonomes ont été particulièrement utiles pour collaborer avec des traducteurs. À l'aide du panneau de contrôle, un traducteur pouvait faire défiler n'importe quel message et le voir dans diverses fenêtres d'état. De plus, Medtronic a organisé son interface de telle sorte qu'un fichier de ressources externe a été utilisé pour configurer les chaînes de texte dynamiques à l'écran. Les traducteurs pouvaient apporter des modifications à ce fichier ASCII et voir à quoi ressemblait le nouveau texte. Un temps considérable a été gagné car ils n'ont pas eu besoin de renvoyer quoi que ce soit aux ingénieurs pour compiler.

Ce panneau de contrôle avait un autre avantage inattendu. Cela a permis aux ingénieurs de tester toute la gestion des événements et de modéliser le comportement de l'interface avant que la configuration du laboratoire ne soit complètement assemblée. Les ingénieurs de Medtronic ont découvert que l'utilisation d'appareils simulés avant d'avoir du matériel réel aidait vraiment à réduire le calendrier.

L'édition rapide et la génération automatique de code ont même aidé à finaliser le matériel. Divers affichages ont été auditionnés avec des graphiques générés réels pour voir si l'écran était approprié. Les ingénieurs peuvent vérifier les performances dans des domaines tels que la lisibilité, la résolution, la luminosité, la taille et la mise en page.

Les résultats

Grâce aux nombreux commentaires des clients et des membres de l'équipe, les ingénieurs de Medtronic ont mis le bon appareil sur le marché. Les produits Cardioblate® et Prostiva® utilisent le code généré par Altia DeepScreen pour piloter leurs écrans.

De plus, après la livraison du produit initial, les ingénieurs ont réalisé à quel point il serait facile d'utiliser Altia pour créer un utilitaire compagnon. Ils ont créé une application dérivée de l'interface graphique principale et du code source à utiliser dans les laboratoires d'étalonnage des clients. Étant donné que cette interface n'avait que quelques commandes supplémentaires et des crochets dans le logiciel sous-jacent, elle a été modifiée très rapidement. Apporter des modifications aux futures versions de l'interface actuelle du produit avec une vitesse similaire est une perspective passionnante.

À l'avenir, Altia et la bibliothèque de base de composants développés par les équipes Cardioblate® et Prostiva® peuvent être exploités pour créer rapidement d'autres interfaces graphiques. Ces écrans peuvent tous avoir le même aspect et la même sensation de marque - les interfaces ne seront plus dictées par un ensemble de widgets inclus avec le RTOS. Le générateur RF et tout autre produit conçu avec Altia seront immédiatement reconnaissables en tant qu'appareils Medtronic.

Après leur expérience réussie avec le générateur RF, les ingénieurs de Medtronic utilisent déjà Altia pour développer la prochaine génération d'interfaces de dispositifs médicaux. Ils peuvent renoncer à des kits d'outils d'interface graphique basés sur du code plus traditionnels, chronophages et coûteux et utiliser à la place l'approche graphique personnalisée plus robuste et plus simple d'Altia. Des innovations comme celle-ci permettent à Medtronic de garder une longueur d'avance dans ses efforts pour fournir des appareils plus sûrs, plus rapides et moins chers.

Commencez dès aujourd'hui!

Translate »

Medtronic Develops FDA-Certified Medical Device with Touch Screen and Multi-Language Support

To improve the usability, appeal, and marketability of their RF generator for surgical ablation, Medtronic decided to update their hardware and a new GUI – including multi-language support and a touch screen. Developing custom graphics code for an FDA-certified Class II device was a significant part of their engineering challenge. They also wanted the market to determine what the new interface should look and feel like.

Because Medtronic chose Altia’s software, they were able to prototype and test multiple versions of their interface for the best user experience for their end users. Medtronic’s engineers found that using simulated devices before they had real hardware really helped compress the schedule and, ultimately, get to market faster. Moving forward, Altia and the base library of components that were developed by Medtronic for their RF generator teams could be leveraged to quickly create other GUIs with the same Medtronic branded look and feel.

The Challenge

Physicians and clinicians must employ many varied devices to treat their patients. They don’t have the time or inclination to specialize in individual devices. The goal of medical device manufacturers is, therefore, to create ever more intuitive inter-faces that let doctors perform more procedures with greater speed and safety.

When Medtronic set out to re-design the user interface of the RF generator used in the Cardioblate® 68000 and Prostiva® products, ease of use was paramount. Though the generator could end up in quite different medical arenas (a clinician’s office for the Prostiva® or an operating room for the Cardioblate®), an improved UI would help keep the focus on the patient, not the equipment. A secondary goal of Medtronic for the user interface overhaul was to create a pleasurable experience that would encourage doctors to associate this easy to use, cutting edge technology with Medtronic.

With the tried-and-true control algorithms already in place, the engineers could focus on designing the new interface (including multi-language support), integrating the new UI into the current software layer, and choosing a suitable touch screen. Throughout the development process, the team wanted to remain constantly flexible and responsive to new ideas and alternative designs. They wanted the Human Factors group and product research to be able to pro-vide the framework for the look and feel of the interface.

Not having the rudimentary specifications for an interface is a paralyzing scenario for a typical graphics programmer. Medtronic chose this approach, however, as a way to let the market determine what the interface should contain and how it should look. Altia tools let them quickly prototype numerous interfaces and ship them off to team members and customers while using the same graphics for the custom device hardware in the lab.

It was decided relatively early that the device would run VxWorks on a StrongARM processor. Naturally, using standard WindML objects was considered for creating the interface. However, this was not going to be a standard GUI. Delivering a ho-hum product for UNIX programmers was unacceptable. The device needed to be easy to pick up and use. One-size-fits-all widget libraries would result in a compromised interface that did not have the look or features that customers wanted. Hand coding custom widgets each time a component was tweaked or re-designed would take far too long to program. Moreover, soliciting the opinions of many different people (even those with no VxWorks system) was critical to defining the right GUI.

The Solution

Using Altia Design, Medtronic was able to prototype the interface and experiment with changes. Altia Design is built for creating custom GUIs and Altia DeepScreen turns those interactive graphics into pure source code that can run on a variety of hardware targets. Altia fit seamlessly into Medtronic’s development cycle. Engineers would use Altia to draw a GUI component or bring in an image and when they generated code, Altia would take care of everything. They were free to focus on the user interface, not the low-level details of displaying pixels on a screen.

In the finished layout, the Altia project had all the pieces of the UI that would appear on the screen of the actual device. These components could send and receive events to and from the under-lying code via Altia’s API. To the side of the actual interface, Medtronic engineers also added a control panel that let them simulate these same events without running on the actual hardware. This was essential for letting anyone with a PC try out the behavior. The GUI was presented to a wider audience and thus received much better feedback.

With Altia DeepScreen’s selective code generation capability, when they wanted to create code to try on their VxWorks lab setup, they could select the main screen, generate code for VxWorks/WindML, and compile in their main application with the Altia API. To create a Windows version for sales representatives, marketers, and managers, they would select the main screen and the control panel, then generate code for Windows. Both platforms used the same main screen graphics and the control panel generated communication events exactly like the source code on the target would.

These standalone Windows executables were particularly helpful for collaborating with translators. Using the control panel, a translator could scroll through any message and see it in various status windows. Furthermore, Medtronic organized their interface such that an external resource file was used for setting up the dynamic text strings in the display. Translators could make changes to this ASCII file and see how the new text looked. A huge amount of time was saved because they didn’t need to send anything back to the engineers to compile.

This control panel had another unexpected benefit. It allowed the engineers to test all of the event handling and get the interface behavior modeled before the lab setup was completely assembled. Medtronic engineers found that using simulated devices before they had real hardware really helped compress the schedule.

Quick editing and automatic code generation even helped finalize the hardware. Various displays were auditioned with actual generated graphics to see if the screen was appropriate. Engineers could check performance in areas such as readability, resolution, brightness, size, and layout.

The Results

With a great deal of feedback from customers and team members, Medtronic engineers got the right device to market. The Cardioblate® and Prostiva® products are using Altia DeepScreen generated code to drive their displays.

Additionally, after the initial product was delivered, the engineers recognized how easy it would be to use Altia to create a companion utility. They created an application derived from the main GUI and source code for use in customers’ calibration labs. Since this interface just had some extra controls and hooks into the underlying software, it was turned around very quickly. Making changes to future versions of the actual product interface with similar speed is an exciting prospect.

Going forward, Altia and the base library of components that were developed by the Cardioblate® and Prostiva® teams can be leveraged to quickly create other GUIs. Those displays can all have the same branded look and feel – interfaces will no longer be dictated by a widget set included with the RTOS. The RF generator and any other products designed with Altia will be instantly recognizable as Medtronic devices.

After their successful experience with the RF generator, Medtronic engineers are al-ready using Altia to develop the next generation of medical device interfaces. They can forego more traditional, time-consuming, and expensive code-based GUI toolkits and instead use Altia’s more robust, easier custom graphics approach. Innovations like this keep Medtronic a step ahead in the effort to deliver devices that are safer, faster, and cheaper.